COMPRENDRE
l'autisme
L’autisme concerne près de 2% de la population mondiale (cf. Stratégie Nationale pour l’Autisme, page 9.)


Ces spécificités se déclinent dans des tableaux très différents en termes de capacités de comportement et d’autonomie, la pratique permet d’estimer très approximativement que :
l’autonomie est très réduite impliquant souvent, à l’âge adulte,un accompagnement permanant.
l’autonomie voire l’épanouissement et la créativité sont possibles sous condition d’un soutien personnalisé pour pallier les points faibles.
l’autonomie voire la créativité est possible sans aide spécifique mais très souvent au prix d’une souffrance psychique et d’un épanouissement réduit par rapport à ce que laissaient augurer les capacités intellectuelles.
Les conditions d’une vie épanouie
pour une personne autiste ou "neuroatypique"
Diagnostiquer ce n’est pas mettre une étiquette ! C’est identifier et comprendre les forces et les faiblesses chez chacun. C’est indispensable pour une aide adaptée, un épanouissement personnel et une inclusion réussite. Il est préférable que le repérage soit fait dès l’âge de la crèche mais il n’est jamais trop tard, même à l’âge d’adulte.
Pour rentrer en contact avec le Centre des Ressources Autisme, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, un accompagnement est le plus souvent nécessaire tant pour la famille pendant l’enfance que pour les personnes autistes elles-mêmes ultérieurement.
- Professionnels de crèches et Assistantes Maternelles au minimum informés en autisme.
- Guidance parentale.
- Professeurs formés ou au minimum informés en autisme.
- AESH (Aide aux Enfants en Situation de Handicap) au minimum informés en autisme.
- Sensibilisation des condisciples tout au long de la scolarité, indispensable pour prévenir le harcèlement.
Les professionnels des centres culturels, de loisirs ou de sports, les responsables d’associations, auront la possibilité de mettre en œuvre l’inclusion :
- s’ils bénéficient d’une culture de la neurodiversité
- s’ils ont la possibilité de faire appel à un référent et/ou de s’appuyer sur un réseau volontaire de compétences
- Accompagnement à l’autonomie (démarches administratives, logement, transport, loisirs…)
- Accompagnement à la vie quotidienne (entretien logement, budget, santé, repas….).
- Accompagnement pour trouver et conserver un emploi avec France Travail
- Entreprises sensibilisées, guidées.
Une inclusion réussie implique pour le grand public et les professionnels la connaissance et la compréhension de la neurodiversité. C’est à l’échelle des territoires de proximité que l’inclusion se réalise. Pas d’inclusion réussie sans information, sensibilisation, formation.


Pour en savoir +
Il existe de nombreux documents, de nombreux sites internet, de nombreuses vidéos de grande qualité et nous sommes heureux de pouvoir les partager ici avec vous. Cette liste est non exhaustive, vous pouvez contribuer à la compléter en vous rapprochant des Centres de Ressources Autisme de votre département.
Autisme : le petit chasseur de fantômes
Les troubles du spectre autistique – ARTE
Hors norme, un film juste pour l’autisme
Comprendre l’autisme – Phan TOM
les Associations
N’hésitez pas également à vous rapprocher des associations de personnes autistes ou de familles. Ensemble et unis, nous sommes plus forts pour faire avancer la connaissance et donc la reconnaissance et favoriser l’inclusion des personnes autistes. Vous trouverez les coordonnées des associations locales, régionales et nationales auprès du CRA (Centre Ressources Autisme) de votre région. Vous trouverez également les informations utiles auprès d’Autisme Info Service. De plus les associations nationales peuvent vous fournir les coordonnées des leurs antennes régionales.